Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¤~~~~ EVASION PAR LA PEINTURE ~~~~¤
10 janvier 2009

L'abbé PIERRE, fondateur d' EMMAUS

Acrylique sur carton entoilé

DIM : 41 x 33 cm

P1020985

De son vrai nom Henri GROUES, l'abbé PIERRE fut d'abord curé , résistant, député puis fondateur des chiffonniers d'EMMAUS.

Porte parole des sans voix, des pauvres et des mal logés, il fit voter une loi sur le logement social en criant  un jour  publiquement sa colère  devant tant d'injustice.

Il entre dans la légende en hiver 1954 après son vibrant appel  à la radio :'' Mes amis, au secours'' appelant la population française à l'aider en envoyant des dons de toutes sortes pour  combattre la pauvreté.

Jusqu'à la fin de sa vie, il se mobilisa chaque fois qu'il y a une injustice malgré ses faibles forces faisant bouger ce que les gouvernements successifs préfèraient laisser de côté pour traiter d'autres sujets .

Le problême de la pauvreté passe presque toujours en dernier pourtant c'est de loin le plus urgent!

L'abbé PIERRE , courtisé par des partis politique, respecté par tous car lui seul est dans le vrai,  n'a que faire des honneurs et décorations qu'il a reçus pour ses combats.

Ses seules victoires sont la joie de ceux qui souffrent, pour lesquels il a arraché une victoire ou le sourire d'un enfant heureux.

Maintenant qu'il nous a quitté, n'oublions jamais son exemple et sa grandeur d'âme.

Sa lutte contre la misère continue, d'autres ont pris la relève: son nom restera à jamais éternel dans l'histoire de l'humanité et dans le coeur des hommes.

 

Publicité
Commentaires
Publicité